Acupuncture Montréal


Geneviève Shano Ac. 514-916-1323 

L'acupuncture

Pour bien situer l'acupuncture, il faut tout d'abord parler de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C'est une pratique millénaire qui voit l'être humain comme un tout: corps, coeur et esprit. La médecine traditionnelle chinoise est composée de 5 disciplines principales. 

La diététique qui consiste, entre autre, à manger en accord avec les saisons, selon notre constitution, selon la nature des aliments, d'éviter le stress lors des repas (les dîner d'affaires sont une des pire choses pour la digestion selon la diététique chinoise).

La pharmacopée consiste à prendre des herbes ou racines fraîches, séchées, en poudre, en pillule ou en teinture afin de rétablir l'équilibre énergétique donc la santé. 

Les exercices énergétiques qui sont principalement le Tai Chi ainsi que le Qi Gong. Ces exercices ont pour objectif d'aider à rétablir l'équilibre énergétique ainsi qu'à le maintenir. Quand on est en équilibre, on est en santé et on se sent bien. De plus, ces exercices aident à réduire le stress et la fatigue.

 Le massage Tui-Na est un type de massage chinois employé pour rétablir l'équilibre énergétique. 

La cinquième branche de la médecine traditionnelle chinoise est l'acupuncture

Depuis 1986, l'acupuncture au Québec est enseignée exclusivement au Collège de Rosemont. C'est en 1995 que l'on assista à la fondation de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec. Depuis 2003, l'Ordre des Acupuncteurs du Québec exige que tous les acupuncteurs utilisent des aiguilles jetables à usage unique. 

L'acupuncture gagne en popularité d'années en années parce que la population recherche une alternative ou un complément à la médecine occidentale.


L'acupuncture est une technique qui consiste à stimuler des points précis du corps afin de traiter certains troubles de santé, de soulager la douleur et le stress.


Outre l'utilisation des aiguilles sèches stériles, d'autres méthodes sont aussi employées par l'acupuncteure. En voici quelques unes.

Ventouses: Les ventouses appelées cupping en anglais sont plus populaires depuis quelques années. Plusieurs personnalités publiques sont apparue avec les rougeurs circulaires caractéristique que laissent souvent les ventouses sur la peau. On pense à Gwyneth Paltrow, Madonna ou Michael Phelps. Les ventouses peuvent être en verre, en plastique ou en silicone. Elle servent à faire une forte succion sur la peau. Elle sont utilisées pour traites les tensions musculaires, les adhérences ainsi que la douleur.

Acupressure

L'acupressure est la stimulation des points d'acupuncture par une simple pression avec le doigt. Le massage japonais shiatsu utilise également les doigts pour faire pression sur certains points. L'acupuncteure peut demander à un patient de masser certains points d'acupuncture entre les traitements. 

Moxibustion

En moxibustion, on utilise des bâtons de moxa fabriqué à partir de l'armoise, une herbe. L'armoise est roulée dans des bâtons et allumée comme un cigare.

L'acupuncteure se sert de ces bâtons de moxa pour aller chauffer certains points d'acupuncture. Il est également possible de façonner de petits cônes avec de l'armoise et de les déposer directement sur la peau. On les allume et les laisse se consumer lentement. Lorsque le patient ressent une sensation de chaleur intense, on enlève le petit cône. 

Auriculothérapie

L'oreille est un micro système où toutes les parties du corps humain y sont représentées. Il est possible d'insérer de très fines aiguilles sur certains points. L'auriculothérapie est souvent utilisée pour aider les patients qui désirent arrêter de fumer.


Il est également possible de coller de petites billes sur certains points d'acupuncture. Le patient garde ces billes quelques jours et les stimule plusieurs fois par jour. 

Quand 

consulter

Souvent on consulte en acupuncture quand on a un problème de santé. Bien des gens se retrouve en acupuncture après avoir presque tout essayé. Il n'est toutefois pas nécessaire d'attendre d'être malade pour s'occuper de soi. 

Les changements de saisons, de conditions de vie ou les périodes de stress sont des moments appropriés pour recevoir des traitements préventifs.

L'acupuncture est bénéfique autant pour les bébés, les enfants que les adultes.

Déroulement 

d'un traitement

Lors du premier traitement, on recueille l'information requise afin d'établir le bilan énergétique.

À partir de ces informations l'acupuncteure peut établir son plan de traitement.  

Le patient est ensuite invité à s'allonger afin de procéder au traitement approprié à sa condition: aiguilles, punaises, billes, ventouses, aimants, moxa. Pendant le temps de retenue des aiguilles, le patient reste étendu et est invité tout simplement à se détendre. 

Pour mieux accompagner le patient, des conseils, basés sur la médecine traditionnelle chinoise ou sur l'hygiène de vie, pourront être donnés.  

Acupuncture Montréal

1085 Lépine, St-Laurent, Montréal, Qc

[email protected]

514-916-1323

0